Lors de la dernière enquête satisfaction menée en septembre 2016, les locataires de MACONhabitat ont fait remonter des attentes, notamment d’être plus précis et plus efficace. Quelques mois de réflexion ont permis la mise en place d'une nouvelle organisation de proximité qui a été en place le 15 janvier 2018,

Cette nouvelle organisation est construite autour d’un nouveau métier : le référent de secteur. Huit personnes (anciens correspondants de quartier) auront à traiter les sollicitations. Chacun, épaulé de 2 correspondants de quartier gérera un patrimoine d’environ 800 logements.

Quelles seront les tâches confiées aux Référents de secteur  ?

Tout d’abord, cette évolution est impulsée pour s’adapter aux changements de l'environnement où les notions de qualité de service, de réactivité, de satisfaction sont de plus en plus fortes. Il n’y aura pas de perte d’information dans la relation de proximité, bien au contraire. 

A partir du 15 janvier 2018, les référents secteur deviennent les interlocuteurs privilégiés des loctaires quelle que soit la demande. Ils interviendront seulement sur le patrimoine mâconnais. Ils auront la mission  : 

• d’apporter des réponses à toutes à toutes les sollicitations techniques, 

• d’établir des diagnostics, 

•d’effectuer des interventions techniques, 

• d’assurer la première médiation (gestion des conflits de voisinage, rappel des conditions générales du bail et du règlement intérieur). Ils seront équipés d’un matériel informatique mobile qui leur permettra un suivi en temps réel des dossiers, un traitement efficace de vos réclamations  et une plus grande réactivité.

Quelles seront les tâches confiées aux correspondants de quartier  ?

Les CDQ auront, quant à eux, la responsabilité de l’entretien technique et le nettoyage des parties communes.  Cette dernière tâche pourra être confiée à un prestataire en fonction des immeubles. 

Quelle est la prochaine étape de la réorganisation des services de proximité  ?

C’est la nouvelle agence unique de MACONhabitat. Elle sera le lieu pour toutes les démarches :   

• le pôle commercial répondra aux demandes de logement déposées par les clients et renseignera le public sur les biens mis en vente, 

le pôle juridique et contentieux accompagnera les locataires pouvant faire face à des difficultés financières afin de mettre en œuvre des modalités de paiement de leur loyer et les orienter dans leurs différentes démarches, 

• enfin le pôle proximité et cadre de vie sera là pour assurer la jouissance paisible du logement.

agence

Situé rue de Paris, à proximité immédiate des lignes de bus et du parking Monnier, ce nouveau lieu d’accueil apportera une réponse à chacun dans des délais très courts. Son ouverture est programmée dès l’été 2018.

Rappel : L’astreinte technique ne change pas, elle sera toujours assurée en dehors des heures d’ouverture de MACONhabitat. Ce service intervient uniquement en cas d’incidents graves ( incendie, fuite de gaz, panne électrique, ...  ) après avoir appelé en priorité les services compétents comme les pompiers, GDF, EDF, MACON Énergies Services, la Police  ....