ericmarechal

Monsieur Maréchal, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Homme de terrain et de proximité dans ma vie professionnelle (militaire), l’humain a toujours été au centre de mon quotidien d’officier. Ainsi, j’ai souhaité, dès ma retraite, me mettre au service des Mâconnais. C’est avec un grand honneur que j’ai pris la présidence de MACONhabitat, en cohérence avec mon poste d’Adjoint en charge de l’urbanisme, ce qui me permet d’avoir une vision stratégique sur l’ensemble des dossiers.

Quelles sont les orientations que vous souhaitez donner à votre mandat en tant que Président ?

Tout d’abord je souhaite inscrire ce mandat dans la continuité de ce que mes prédécesseurs, Claude Cannet et Christine Robin ont entrepris. 

• MACONhabitat, l’opérateur au service des communes de Mâconnais Beaujolais Agglomération (construction, mandat de gestion, maîtrise d’œuvre déléguée…)

Au travers de ces différentes compétences (construire, gérer, aménager...) l’office peut réponde aux communes qui souhaitent augmenter leur patrimoine locatif, s’orienter dans des opérations de revitalisation des centres bourg ou dans des opérations de réhabilitations .

Nous avons un savoir faire qui peut répondre aux attentes de toute collectivité.

• MACONhabitat poursuit les constructions pour répondre aux besoins du territoire  : notre parc est principalement constitué de logements collectifs. Aujourd’hui, et encore plus avec la crise sanitaire, les gens aspirent ( ce qui est bien légitime) à habiter  en pavillon individuel. Nous devons apporter des réponses en ce sens en réalisant des opérations de logements individuels ou d’habitat R+1. 

zac grand sud3

• MACONhabitat participe à la rénovation du centre-ville de Mâcon : en sa qualité de bailleur, le rôle de l’office est aussi de participer à la revitalisation du centre-ville (aux cotés de la Ville de Mâcon dans le cadre de l’opération “Cœur de Ville”) en portant des opérations complexes de réhabilitation. MACONhabitat s’est engagé sur de nombreuses opérations telles que celle de la rue Dombey. Aujourd’hui, c’est un immeuble rue Saint Vincent qui est en travaux et dans les prochains mois des travaux importants débuteront quai Lamartine et rue Bigonnet 

• MACONhabitat poursuit l’amélioration du confort de ses locataires : le locataire est au coeur des débats de tous les conseils d’Administration et les équipes de MACONhabitat se mobilisent tous les jours pour répondre à leurs attentes. Nous investissons chaque année des sommes importantes pour maintenir l’entretien du parc a un niveau élevé. D’ailleurs en 2021, le conseil d’administration a voté un budget en augmentation de 1 million d’euros (par rapport aux années précédentes) pour pouvoir réaliser encore plus d’opérations d’entretien : réfection des halls, reprise des parkings, changements de colonnes, réfection des sols et de l’électricité dans les logements, changement de portes palières, réfection de cabines d’ascenseurs...

Nous souhaitons aussi agir sur le confort thermique de nos immeubles en apportant plus de chaleur l’hiver à un coût maîtrisé. Il faut également souligner que ces opérations participent au confort ”d’Eté” avec des bâtiments qui seront moins perméables aux fortes chaleurs. Sur 2021, plus de 600 logements seront concernés par ces réhabilitations (Petits collectifs de Bioux  / 9 Clés / La Déserte).

Enfin nous installerons sur les 3 prochaines années une trentaine de colonnes d’ascenseurs pour améliorer l’accessibilité de nos logements et permettre à nos locataires de rester le plus longtemps possible, en place.

Les-Saugeraies 50920

Au-delà des opérations de construction, de réhabilitations, ou de maintenance, quelles sont vos autres priorités  ?

Il n’y en aura une seule mais elle recouvre un grand champ d’interventions : conforter la relation de proximité mise en place avec les locataires. De nombreuses actions ont déjà été menées  : l’Agence unique, la création du poste des référents de Secteur, l’assermentation de certains collaborateurs, la création du service tranquillité (voir plus bas), le développement de l’extranet locataires....

Je me suis rendu récemment sur le terrain pour rencontrer les personnels de proximité afin de les féliciter du travail accompli et leur indiquer que nous allons poursuivre le développement de la relation privilégiée avec nos locataires en mettant en place de nouvelles actions dès 2021. Nous devons être plus proches de nos clients pour répondre à leurs attentes.

Le service gratuit de tranquillité résidentielle en dehors des horaires d’ouverture de l’Agence sera maintenu pour 2021. Je rappelle que ce service est à disposition des locataires de 17h à minuit. Les équipes assurent la médiation pour stopper les nuisances ou les conflits. Les locataires peuvent les joindre au numéro suivant : 07 87 75 13 61.

Nous continuerons notre politique d’investissement forte pour rendre le quotidien des locataires plus agréable :  installation d’interphone nouvelle génération pour le contrôle d’accès et sécuriser encore plus nos immeubles, pose de caméras de vidéo-surveillances (53 sites équipés représentant plus de 150 caméras), installation de panneaux d’information numériques pour communiquer en temps réel...

Un dernier mot ? 

Je tiens à rappeler que le conseil d’administration est au service des locataires, lesquels sont au coeur de nos débats, de nos discussions et décisions. En ces temps difficiles, nous allons mettre toute notre énergie pour atténuer les effets de la crise dus au COVID-19. Je vous souhaite à tous une très belle année 2021 !