Pourquoi vendez-vous votre patrimoine ? 

MACONhabitat s’est engagé depuis de nombreuses années à favoriser le parcours résidentiel de ses locataires. Ainsi vous passez du statut de locataire à celui de propriétaire. MACONhabitat propose quasiment tous les mois au plus grand nombre de pouvoir acquérir des logements entretenus et de qualité à un prix attractif. Ces ventes de logements génèrent des fonds nous permettant de financer de nouvelles constructions ainsi que les travaux de rénovation du patrimoine existant. C’est donc une opportunité pour tous.

 

Comment déterminez-vous les logements à vendre ? 

Pour être vendu, un logement (appartement ou pavillon) doit remplir trois conditions : 

• Répondre aux dernières normes de décence et de performances énergétiques

• Être conforme aux normes d’habitabilité

• Avoir été construit ou acheté depuis plus de 10 ans.

A ces conditions s’ajoute l’autorisation de vente accordée par la Préfecture.

 lgt a vendre

Peut-on acheter le logement qu’on occupe ?

Afin de savoir si cela est possible, il faut transmettre une demande écrite à MACONhabitat, indiquant que vous souhaitez vous portez acquéreur de votre logement. 

MACONhabitat vous indiquera alors si le bien que vous occupez a été désigné comme “à vendre” par le conseil d’Administration.

Sachez que vous pouvez aussi devenir propriétaire d’un autre logement du parc de MACONhabitat proposé à la vente. Vous retrouvez régulièrement les offres de vente sur le panneau d’affichage dans votre hall d’immeuble, par courrier ou encore sur notre site internet 

 

En quoi un achat de ce type peut-être intéressant ?

Différentes raisons font que l’achat d’un logement HLM est très intéressant pour les locataires : 

• le prix du logement est très attractif et en dessous du prix du marché (jusqu’à -20%).

• vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de l’achat. Notre chargée de Transactions Immobilières peut vous assister dans la recherche de prêts et dans la démarche auprès du notaire.

• des frais de notaires sont réduits

• une garantie de rachat par MACONhabitat pendant 10 ans est mentionnée dans l’acte de vente.

 

Quels sont les avantages d’être propriétaire ?

Cette démarche est une étape importante dans un parcours de vie. C’est un investissement financier mais aussi humain. Devenir propriétaire, vous donnera plus de liberté dans l’organisation des espaces de votre logement et dans la gestion de votre habitation.

Le remboursement d’un prêt peut correspondre à un loyer, avec une grande différence : lorsque le prêt est totalement remboursé, vous êtes propriétaire d’un bien qui aura sans doute pris de la valeur. C’est aussi un excellent moyen de préparer sa retraite dans la mesure où le logement vous appartiendra et que vous n’aurez plus de loyer à payer. Un atout lorsqu’on sait que les revenus baissent au moment de la retraite.

 

Pour toutes informations sur l’achat d’un logement MACONhabitat, vous pouvez contacter notre chargée de Transactions Immobilières - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.